Avocat du droit civil

Avocat spécialisé en droit civil à Genève

On appelle droit civil une matière du droit privé qui contient toutes les règles régissant les particuliers ainsi que les personnes morales non commerçantes. Il peut également s’appliquer dans les rapports entre particuliers et sociétés commerciales.

Le droit civil définit notamment :

  • le droit des personnes et de la famille (il s’agit de l’état civil, des dispositions relatives au mariage ou au divorce, des droits de la personne humaine, et de la capacité)
  • le droit des biens (il s’agit des conditions dans lesquelles on peut devenir propriétaire d’un bien immobilier ou mobilier, des effets du droit de propriété, de l’usufruit ; de la nue-propriété ainsi que la distinction entre les biens mobiliers et les biens immobiliers)
  • les conditions dans lesquelles une succession est ouverte, puis liquidée
  • le droit des obligations qui prévoit les conditions dans lesquelles la responsabilité civile d’un individu peut être engagée ainsi que les conditions de validité des contrats civils et les effets de ceux-ci

Avocat du droit civil à Genève

Ainsi, si vous êtes impliqué dans un litige relevant du droit civil, un avocat du droit civil pourra défendre vos intérêts devant le tribunal d’instance ou le tribunal de grande instance, la compétence de ces deux juridictions dépendant de l’importance du litige. Il en est ainsi si vous êtes victime d’un bailleur qui ne respecte pas ses obligations contractuelles ou si vous avez subi un préjudice par la faute de quelqu’un.

Toutefois, un avocat du droit civil peut vous aider à régler votre litige à l’amiable et vous éviter une procédure longue et coûteuse. Il peut notamment faire comprendre à votre adversaire que celui-ci a intérêt à se montrer conciliant, faute de quoi il risque d’être condamné à vous verser des dommages-intérêts en cas de résistance abusive.