Avocat droit pénal

Avocat pénal Genève

Le droit pénal peut être défini d’un point de vue juridique comme la branche de droit qui regroupe l’ensemble des règles applicables aux infractions. Lorsque ces règles en question s’appliquent à une infraction bien précise comme le vol ou encore l’escroquerie, on parle de droit pénal spécial. D’un point de vue social, il désigne la branche du droit qui est chargée de déterminer les conduites antisociales et la manière dont doit réagir la société face à de tels comportements. Sur ce droit, l’État exerce un monopole en prohibant par exemple la vengeance privée. Ainsi, c’est le pouvoir réglementaire ou législatif qui est habilité à préciser les conditions générales d’incrimination et à fixer les peines.

Avocat droit pénal Genève

D’une manière générale, c’est une matière qui se caractérise par la complexité de ses règles et notions telles l’infraction par exemple. Le rôle d’un avocat Droit pénal est par conséquent essentiel. Il peut intervenir en amont pour prodiguer des conseils et permettre à ses clients d’éviter de commettre certains actes répréhensibles. Il peut également être sollicité aussi bien par les auteurs que les victimes d’infractions afin de les assister et les représenter devant les juridictions pénales comme le Tribunal correctionnel ou encore la Cour d’assises.

avocat-droit-penal

L’avocat Droit pénal dispose du savoir-faire nécessaire pour conseiller et assister l’auteur d’une infraction à chacune des étapes de la procédure. Son rôle est donc déterminant avant, pendant et après le procès. Pour preuve, l’avocat pénaliste est aux côtés de son client au moment de sa détention et pendant l’enquête. Il intervient en outre au cours de l’exécution de la peine pour indiquer à son client tous les recours qu’il peut exercer pour se voir reconnaitre ses droits. Devant le juge de l’application des peines, un avocat en droit pénal joue aussi un rôle primordial.