Avocat pour votre divorce à Genève

Avocat spécialisé en divorce à Genève

Vous avez besoin d’un avocat spécialisé pour vous aider dans votre procédure de séparation ? N’hésitez pas à nous contacter pour prendre conseil le plus rapidement possible.

Pourtant proches, le divorce et la séparation sont en réalité deux notions différentes sur le plan juridique. Le divorce et la séparation partagent les mêmes causes (d’ailleurs traités dans la même branche de droit), mais n’entrainent pas les mêmes conséquences.

Si proches, si éloignés
Tout contrat a un terme. Le mariage étant un contrat, le divorce en est l’un de ses termes possibles. Longtemps ignoré par les législateurs, le divorce est devenu un phénomène courant dans les sociétés modernes. Il n’en reste pas moins une épreuve difficile sur le plan sentimental mais aussi financier. Il existe deux familles de divorce : le divorce par contentieux et le divorce non contentieux (consentement mutuel). Dans tous les cas, le divorce renvoie les époux à leur situation d’avant mariage.

avocats-divorce-geneve

La séparation, quant à elle, est une alternative au divorce. Dans une séparation, le lien conjugal n’est pas totalement rompu : le mariage demeure mais certaines obligations cessent. C’est le cas de l’obligation de cohabiter. Sur le plan financier, le régime de séparation des biens est la règle.
Pour qu’ils prennent effet, le divorce et la séparation doivent être prononcés par un juge.
Le Droit du divorce et séparation est reconnu par la quasi-totalité des États de la planète, excepté les Philippines et le Vatican qui refusent le droit de divorce.

Avocat droit du divorce à Genève

avocat-separation-geneve La procédure à suivre

Le divorce et la séparation ont beau être répandus aujourd’hui, la procédure à suivre reste chronophage et onéreuse dans la plupart des pays. Les époux font part à un juge de leur décision de se séparer ou de divorcer. Chacun d’eux doit avoir recours, obligatoirement, à un avocat spécialisé en Droit du divorce et séparation pour la défense de ses intérêts. Il revient à chaque époux de choisir son avocat. L’avocat spécialisé en Droit du divorce et séparation a pour rôle de conseiller et représenter l’époux.