Le droit du bail est la matière juridique qui définit les conditions dans lesquelles un contrat de bail immobilier ou mobilier conclu entre un bailleur et un preneur peut se dérouler. Ces contrats sont régis par les articles du Code des Obligations.
Ces dispositions imposent au bailleur les obligations suivantes:
- mettre à la disposition du preneur un logement en bon état
faire faire les grosses réparations de manière à ce que le logement soit habitable en permanence - faire en sorte que le locataire puisse jouir du logement dans de bonnes conditions notamment en supprimant toute source de nuisance
- s’abstenir de toute pénétration illicite dans le logement
En ce qui concerne le locataire, il est tenu de
- payer le loyer et les charges locatives aux dates convenues
- assurer l’entretien courant du logement
- signaler immédiatement tout défaut au bailleur, de manière à ce que les mesures appropriées soient prises à temps.
Avocat spécialiste du droit du bail à Genève
En cas de non-paiement du loyer, le bailleur peut résilier et demander au juge de prononcer l’expulsion du locataire.
Par ailleurs, un contrat de bail immobilier peut être résilié à condition de respecter un préavis dont la durée est en principe fixée à trois ou six mois pour un terme lorsque la résiliation est demandée par le locataire ou le bailleur.
Tout litige survenu à l’occasion d’un contrat de bail peut être soumis à un avocat droit du bail. L’avocat droit du bail qui connaît bien les subtilités de la loi pourra vous défendre efficacement devant le tribunal et faciliter les démarches nécessaires pour obtenir l’exécution de la décision.