Consécutivement à la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) par la Suisse, vous aviez jusqu’au 30 avril 2021 pour vous conformer à la loi à savoir convertir vos actions au porteur en actions nominatives.
Si vous n’avez pas procédé à la conversion de vos actions au porteur au 1er mai 2021, vous risquez notamment de perdre vos droits aux dividendes et vos droits de vote.
Il vous est donc primordial de procéder dès maintenant aux démarches nécessaires afin de vous confirmer à la loi en procédant à la conversion de vos actions au porteur en actions nominatives.
Les démarches à entreprendre en tant qu’actionnaire dès à présent
Si vous n’avez pas procédé à l’annonce de votre qualité d’actionnaire avant le 1er mai 2021, il vous est nécessaire de faire inscrire votre qualité d’actionnaire au registre des actionnaires de la société anonyme (SA). 3 étapes sont nécessaires à cet effet :
- déposer une requête au tribunal compétent
- obtenir l’accord de la société anonyme
- apporter la preuve de votre qualité d’actionnaire
Il est également nécessaire d’entreprendre toutes les démarches relatives à la modification des statuts afin de modifier les actions au porteur en actions nominatives.