Le droit du travail contient toutes les règles applicables dans les relations contractuelles entre les salariés et leurs employeurs.
Si la relation entre la personne qui confie le travail et la personne qui le réalise est caractérisée par un lien de subordination en vertu duquel celui qui exécute la tâche doit se conformer aux directives de la personne qui la lui a confiée ; on est en présence d’un contrat relevant du droit du travail.
Cette branche du droit définit :
- les différents types de contrat de travail que les employeurs peuvent proposer à leurs salariés (à savoir les contrats à durée déterminée ou les contrats à durée indéterminée)
- les dispositions relatives aux horaires de travail
- les règles à respecter en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
- le mode de calcul des rémunérations devant être versées à un salarié qui fait les heures supplémentaires
- les conditions dans lesquelles un licenciement peut être décidé et celles qui s’appliquent à une rupture conventionnelle du contrat de travail
- les sanctions pénales applicables en cas de faits graves dont un salarié est victime (notamment le harcèlement moral)
le fonctionnement des prud’hommes qui sont les juridictions spécialisées dans le traitement des contentieux entre salariés et employeurs.
Avocat du droit du travail à Genève
En conséquence, si vous avez un litige avec votre employeur, un avocat du en droit du travail sera la personne la plus qualifiée pour défendre vos intérêts. L’avocat du droit du travail pourra notamment faire comprendre à votre employeur qu’il s’est mis dans son tort et qu’il n’a aucun intérêt à se montrer récalcitrant compte tenu des sanctions auxquelles il s’expose, surtout si les faits que vous lui reprochez constituent des délits passibles d’emprisonnement. Il en est de même si étant employeur, vous avez un problème avec l’un de vos salariés.