Retrait de permis ordinaire

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Le retrait de permis ordinaire

Le permis de conduire est un élément essentiel de la mobilité en Suisse. Le retrait de permis ordinaire, en tant que mesure disciplinaire, joue un rôle vital dans la régulation de la conduite. Cet article se propose d’examiner le retrait de permis ordinaire dans le contexte juridique suisse.

Le retrait de permis ordinaire

Le retrait de permis ordinaire en Suisse est une mesure administrative visant à suspendre temporairement le droit de conduire d’une personne en raison d’une infraction à la législation sur la circulation routière. Il est régi par la Loi sur la circulation routière (LCR), en particulier les articles 16 à 16e.

Le retrait de permis ordinaire est défini comme la suspension du droit de conduire pour une période déterminée. Contrairement à l’annulation du permis, qui est permanente, le retrait est temporaire et le droit de conduire peut être rétabli une fois la période écoulée et les conditions remplies.

La nature juridique du retrait de permis ordinaire est celle d’une sanction administrative. Il s’agit d’une mesure prise par l’autorité administrative compétente, non pas pour punir le conducteur, mais pour protéger la sécurité publique en retirant le droit de conduire à ceux qui ont démontré un manquement à leurs obligations.

La procédure de retrait commence généralement par un rapport de police qui documente l’infraction. Par la suite, l’autorité compétente examine l’affaire, évalue l’infraction, et prend une décision initiale concernant le retrait. Le conducteur est alors informé de la sanction et a la possibilité de la contester devant un tribunal administratif. Si la décision est maintenue après appel, l’exécution du retrait a lieu.

La légalité, la proportionnalité et le respect des droits procéduraux sont essentiels dans la mise en œuvre de cette mesure. Le retrait doit être fondé sur une base légale explicite, approprié au regard de l’infraction commise, et mis en œuvre conformément aux principes du droit administratif, y compris le droit d’être entendu.

Cas de retrait ordinaire

Les infractions graves, telles que la conduite en état d’ébriété (art. 91 LCR), la conduite dangereuse (art. 90 al. 2 LCR), et le non-respect des signaux (art. 90 al. 1 LCR) peuvent entraîner un retrait de permis. La durée du retrait dans ces cas dépendra de divers facteurs tels que la gravité de l’infraction et les antécédents du conducteur.

Les infractions mineures, telles que les excès de vitesse modérés, peuvent également entraîner un retrait si elles sont répétées. La récidive peut indiquer un mépris persistant pour les règles de la route et justifier un retrait même si chaque infraction individuelle est relativement mineure.

Dans certains cas, le retrait peut être ordonné pour des raisons autres que des infractions spécifiques à la conduite, comme des préoccupations concernant l’aptitude médicale à conduire (art. 15 LCR). Dans ces cas, l’objectif est toujours de protéger la sécurité publique en s’assurant que seuls ceux qui sont aptes à conduire de manière responsable sont autorisés à le faire.

Durée du retrait ordinaire

La durée du retrait de permis ordinaire en Suisse est déterminée en fonction de plusieurs facteurs, conformément à l’article 16c de la Loi sur la circulation routière (LCR). Elle varie généralement de quelques mois à plusieurs années, dépendant de la gravité de l’infraction.

Un élément clé dans la détermination de la durée est la nature de l’infraction elle-même. Par exemple, un excès de vitesse considéré comme grave aura une conséquence plus sévère qu’une infraction mineure. La récidive est un autre facteur important ; un conducteur ayant commis plusieurs infractions similaires dans un laps de temps relativement court peut se voir infliger un retrait plus long.

Les antécédents du conducteur sont également pris en compte, notamment la présence d’infractions antérieures et leur pertinence par rapport à l’infraction actuelle. Cela reflète le souci du législateur de traiter chaque cas de manière individualisée et de reconnaître que le comportement passé peut être indicatif de la responsabilité future du conducteur.

Enfin, la durée peut être influencée par des circonstances atténuantes ou aggravantes spécifiques au cas, telles que la conduite sous l’influence de substances, la mise en danger d’autrui, ou la collaboration avec les autorités. La prise en compte de ces facteurs assure que la durée du retrait reflète non seulement l’infraction elle-même mais aussi le contexte dans lequel elle a été commise.

Conditions de réintégration

La réintégration du permis de conduire peut être conditionnée par le respect de ces mesures spécifiques, garantissant que le conducteur a bien pris conscience de ses responsabilités et est apte à les assumer.

L’article 15 de la LCR permet ainsi aux autorités d’exiger une évaluation de l’aptitude à conduire en cas de doute sur la capacité d’une personne à conduire de manière sûre. Cela peut inclure des tests médicaux, psychologiques, ou même des examens pratiques de conduite. L’objectif de ces évaluations est d’assurer que le conducteur est physiquement et mentalement apte à conduire en toute sécurité. Elles peuvent être requises après des infractions graves, comme la conduite sous l’influence de substances, ou si les autorités ont des raisons de croire que la santé du conducteur peut avoir été compromise.

De plus, l’article 16e LCR prévoit la possibilité d’imposer une formation complémentaire, telle qu’un cours de sensibilisation à la sécurité routière. Ces mesures sont conçues pour aider les conducteurs à comprendre leurs responsabilités, à reconnaître les dangers potentiels sur la route, et à développer des compétences de conduite plus sûres.

Voies de recours

En Suisse, le retrait de permis ordinaire n’est pas une décision unilatérale et définitive; elle offre des voies de recours qui respectent les principes du droit à un procès équitable. Si un conducteur est en désaccord avec la décision de retrait, il peut la contester devant un tribunal administratif, conformément à l’article 16d de la LCR. Ce processus d’appel permet une révision judiciaire où l’affaire est examinée de manière indépendante. Les implications juridiques de ce processus sont significatives, car elles garantissent que le retrait du permis est effectué conformément à la loi et aux principes de la justice. La possibilité d’un appel renforce également la confiance dans le système de justice et assure que les droits individuels sont protégés même dans le cadre d’une mesure administrative visant la sécurité publique.

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