Choisir son avocat à Genève

Trouver un avocat à Genève

De nombreuses alternatives sont envisageables pour trouver puis choisir un avocat. De la manière la plus simple à la plus complexe, rien n’est jamais trop ardu pour les clients qui désirent régler un litige dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.

Comment trouver un bon avocat à Genève ?

• Commencez par le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est un moyen simple, mais rapide pour trouver un avocat qui vous aidera à résoudre un litige. Il suffit de vous renseigner auprès de de vos proches ou de vos connaissances qui ont déjà eu des litiges à régler et qui ont eu recours aux services d’un avocat. Si ce dernier les a satisfaits, ils vous le conseilleront certainement. Sachez tout de même que le bouche-à-oreille est utile, mais ne constitue pas un facteur décisif pour se fixer sur le choix d’un avocat.

• Consultez l’ordre des avocats du canton

Si vous cherchez la bonne adresse pour trouver un avocat, la maison des avocats reste à votre disposition. Vous y trouverez une liste complète des avocats inscrits au barreau, avec leur disponibilité et leurs domaines de compétence respectifs. Un annuaire en ligne est aussi accessible en permanence pour que vous puissiez trouver rapidement l’avocat qu’il vous faut en faisant usage des fonctionnalités de recherche proposées sur le site.

• Prenez rendez-vous auprès d’un cabinet d’avocats

Généralement, les cabinets de forte renommée n’emploient que des avocats compétents. Vous pouvez donc vous rendre dans le cabinet de votre choix pour trouver un avocat qui pourrait répondre à vos besoins. Nous proposons d’ailleurs, un premier rdv à CHF 220.- afin de répondre à vos questions et voir comment nous pourrions vous aider dans vos démarches. 

 

Comment choisir un avocat à Genève ?

• Misez sur ses compétences

Choisissez votre avocat selon le type de dossier à lui confier, comme pour un divorce.

• Tenez compte de sa disponibilité


La disponibilité est un élément crucial pour choisir un avocat. Si ce dernier n’est pas joignable alors que vous avez des éléments de dossier à lui confier, il ne peut pas être un bon avocat. Même si des rencontres régulières n’ont pas lieu, il est de son devoir de vous contacter par téléphone ou par messagerie électronique pour vous tenir informé de l’avancée de votre affaire.

• Méfiez-vous des « beaux parleurs »


Pour bien choisir un avocat, faites attention à ses faits et gestes lors de votre premier rendez-vous. Surtout, il n’est pas question de faire affaire avec un avocat qui vous garantit à l’avance que tout sera gagné. S’il monopolise la discussion et qu’il ne vous laisse pas vous exprimer, évitez de le recontacter. Optez plutôt pour un professionnel qui se met bien à votre écoute, qui prend le temps d’analyser votre situation, et qui vous fait des propositions de collaboration pour la résolution du litige en question.

Comment savoir si un avocat est bon ?


Un beau jour, vous êtes malheureusement victime d’une infraction pénale ou vous devez faire face a un litige avec un adversaire qui se montre de mauvaise foi. Vous constatez alors que seule une procédure judiciaire vous permettra de défendre vos intérêts. Vous vous demandez alors comment trouver un bon avocat.Trouver un bon avocatSachez en premier lieu que vous devez commencer par vérifier si l’avocat avec lequel vous prévoyez de prendre rendez-vous est bien inscrit au barreau. Pour faire cette vérification, il vous suffit de vérifier s’il figure sur le site du pouvoir judiciaire. Cette inscription démontre qu’il satisfait aux conditions légale de représentation que tout avocat.

D’autre part, il est utile de vérifier si l’avocat qui vous semble compétent est présent sur Internet par le site Web de son cabinet ou par la collaboration à un blog juridique.

En outre, il faut choisir de préférence un avocat spécialisé dans le type de problème que vous devrez soumettre à la justice. Ainsi, il faut recourir à un avocat pénaliste si vous êtes victime d’un délit et si vous êtes confronté à un locataire qui ne paie pas ses loyers, il convient de choisir un avocat spécialisé dans le droit immobilier. Ce choix s’impose surtout si votre problème est complexe.

Une solution astucieuse pour trouver un bon avocat consiste à s’adresser à une association de personnes ayant connu des problèmes similaires au vôtre. En effet, ces associations sont souvent en relation avec des avocats qui ont fait la preuve de leur compétence dans les affaires qui leur ont été soumises.

Par ailleurs pour évaluer la compétence d’un avocat, vous pouvez consulter le site Internet du barreau de votre ville. Sachez aussi qu’un avocat qui a été président du conseil de l’ordre ou bâtonnier a une bonne réputation dans sa profession, car ses confrères le jugent compétent.

Enfin il faut tenir compte de l’expert professionnel de l’avocat qui vous propose ses services. Ainsi, si vous avez un problème avec les services fiscaux, n’hésitez pas à prendre un avocat qui est un ancien inspecteur des impôts. En effet, il connaît bien les faiblesses de l’administrateur fiscal et n’aura pas beaucoup de mal à faire annuler un redressement fiscal abusif.

Une première consultation

de 60 min à CHF 220.-

Faites le point de votre situation avec un avocat spécialisé.

Vous souhaitez uniquement un rendez-vous pour poser quelques questions ?
Vous n’êtes pas sûr de souhaiter sur des démarches à entreprendre ?
Votre situation n’est pas claire ?

Optez pour une première consultation avec un avocat.

Vous déciderez ensuite si vous souhaitez poursuivre les démarches et nos avocats vous donneront le coût de la procédure en fonction de votre cas. Rendez-vous possible en personne ou par visioconférence.

Besoin d'un avocat à Genève ?

Prenez RDV dès maintenant

en appelant notre secrétariat ou en remplissant le formulaire ci-dessous. RDV en personne ou par visioconférence. 

+41 22 348 32 35