Avocat du droit administratif

Avocat spécialisé en droit administratif à Genève

Branche du droit public, le droit administratif est constitué de l’ensemble des règles régissant les rapports entre les administrés et les personnes publiques. Il couvre également les normes qui gouvernent l’organisation et le fonctionnement des organismes publics qui ne relèvent pas de l’autorité judiciaire ou du pouvoir législatif. Il est exorbitant de droit dans la mesure où il poursuit un but d’intérêt général contraire aux intérêts particuliers. Le droit administratif est donc un droit dont l’existence permet la régulation des rapports entre l’État et le droit. Ainsi, tout État qui se veut un État de droit doit inscrire ses actions dans le strict respect du principe de légalité.

Le droit administratif est un droit essentiel jurisprudentiel dans la mesure où il n’est pas codifié contrairement au droit civil dont les règles essentielles se trouvent dans le Code civil. Ici, les grands principes qui gouvernent cette branche sont dégagés par le Juge. Pour les initiés comme les non initiés, il s’agit d’une matière difficile à cerner dans tous ses contours. C’est pour cette raison que pour faire valoir ses droits, il est important de recourir aux services d’un avocat droit administratif.

Avocat du droit administratif à Genève

Dans de nombreux domaines du droit administratif, un avocat peut intervenir pour conseiller et assister les administrés qui ont un litige avec l’administration. Ainsi, un avocat droit administratif est un spécialiste du droit public qui dispose de solides connaissances pour protéger de manière efficace les intérêts de son client en matière de contentieux administratif, de droit des collectivités territoriales, de droit électoral, droit des personnels sous statut ou encore de droit public des affaires. Son rôle aux côtés des administrés dans les procédures devant les juridictions administratives est donc crucial pour faire valoir leurs droits à toutes les étapes de la procédure.