Un avocat doit-il être proche géographiquement ?

Trouver un bon avocat n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour rencontrer le vrai professionnel capable de plaider en votre faveur. Il ne faut tout même pas vous en faire pour la proximité géographique. En général, cet expert est compétent de plaider dans n’importe quel endroit du pays où il exerce sa profession sauf dans quelques cas. D’ailleurs, il existe actuellement différents moyens de communication comme le téléphone et l’email. 

Un avocat à Genève ?

Certains contentieux tels que les litiges entre particuliers et fournisseurs ou ceux liés aux achats sur internet obligent même d’engager un auxiliaire de justice inscrit au barreau du tribunal où sera jugé l’affaire. Dans ces cas, le jugement doit se dérouler sur l’endroit où a eu lieu la livraison ou la prestation. Cela peut être un tribunal loin de chez vous. Si vous choisissez un avocat de votre localité, il devra se déplacer pour examiner votre affaire et pour assister à votre audience. En plus, il doit consulter un autre inscrit au barreau du tribunal où le litige sera jugé pour remplir les formalités de procédure. Vous devez donc payer les honoraires de ce deuxième professionnel, plus les frais de déplacement du professionnel qui va vous représenter. Même cas pour les litiges d’une grande envergure dont la proximité géographique n’est pas essentielle et dont les frais de déplacement n’auront pas beaucoup d’effet sur les honoraires.

Mais, il faut savoir que ce critère peut avoir une incidence sur les frais à payer, surtout s’il s’agit d’une affaire de faible importance. Dans un cas pareil, l’avocat sera appelé à faire plusieurs interventions. Les frais de déplacement peuvent, par conséquent, gonfler les honoraires. Il sera, de ce fait, préférable de choisir un cabinet proche de chez vous. C’est pareil dans le cas où la procédure exige l’accompagnement du client au juge d’instruction.