L’assistance d’un avocat est indispensable pour une meilleure défense de vos droits en cas de conflit. Lorsque celui que vous avez contacté ne vous satisfait pas ou pour toutes autres raisons, vous pouvez vous attacher les services d’un autre. C’est une possibilité que vous donne la loi et l’avocat que vous souhaitez changer ne peut s’opposer à votre décision.
L’idéal est d’informer votre avocat de votre souhaite de changer d’avocat à Genève. Pour formaliser le fait de changer d’avocat vous pouvez le faire par e-mail, lettre simple ou lettre recommandée avec avis de réception. Dans ladite lettre, vous devez indiquer à votre avocat que comptiez récupérer votre dossier. Il ne peut s’opposer à cette restitution même si vous n’avez pas réglé ses honoraires. Par ailleurs, il est bon noter que vous n’êtes pas obligés de vous justifier. Toutefois, dans le but de compléter votre lettre vous pouvez y détailler les griefs à l’encontre de votre avocat qui fondent votre décision de mettre fin à sa mission.
Dans le cadre d’un changement d’avocat à qui vous avez fait appel pour vous assister ou vous représenter, il est de bonne augure de régler tous les honoraires dus. Si ce n’est le cas, ce dernier n’a a pas le droit de retenir votre dossier.