Comment savoir si un avocat est bon ?

Un beau jour, vous êtes malheureusement victime d’une infraction pénale ou vous devez faire face a un litige avec un adversaire qui se montre de mauvaise foi. Vous constatez alors que seule une procédure judiciaire vous permettra de défendre vos intérêts. Vous vous demandez alors comment trouver un bon avocat.

Trouver un bon avocat

Sachez en premier lieu que vous devez commencer par vérifier si l’avocat avec lequel vous prévoyez de prendre rendez-vous est bien inscrit au barreau. Pour faire cette vérification, il vous suffit de vérifier s’il figure sur le site Internet de l’Ordre des avocats. Cette inscription démontre qu’il satisfait aux conditions de compétence et de moralité exigées de tout avocat. En effet, aucune personne ne peut être inscrite à l’ordre des avocats si elle a fait l’objet d’une condamnation pénale ou si sa moralité ne semble pas irréprochable.

D’autre part, il est utile de vérifier si l’avocat qui vous semble compétent est présent sur Internet par le site Web de son cabinet ou par la collaboration à un blog juridique. 
En outre, il faut choisir de préférence un avocat spécialisé dans le type de problème que vous devrez soumettre à la justice. Ainsi, il faut recourir à un avocat pénaliste si vous êtes victime d’un délit et si vous êtes confronté à un locataire qui ne paie pas ses loyers, il convient de choisir un avocat spécialisé dans le droit immobilier. Ce choix s’impose surtout si votre problème est complexe. 

Une solution astucieuse pour trouver un bon avocat consiste à s’adresser à une association de personnes ayant connu des problèmes similaires au vôtre. En effet, ces associations sont souvent en relation avec des avocats qui ont fait la preuve de leur compétence dans les affaires qui leur ont été soumises. 

Par ailleurs pour évaluer la compétence d’un avocat, vous pouvez consulter le site Internet du barreau de votre ville. Sachez aussi qu’un avocat qui a été président du conseil de l’ordre ou bâtonnier a une bonne réputation dans sa profession, car ses confrères le jugent compétent. 

Enfin il faut tenir compte de l’expert professionnel de l’avocat qui vous propose ses services. Ainsi, si vous avez un problème avec les services fiscaux, n’hésitez pas à prendre un avocat qui est un ancien inspecteur des impôts. En effet, il connaît bien les faiblesses de l’administrateur fiscal et n’aura pas beaucoup de mal à faire annuler un redressement fiscal abusif.